Comment lutter contre l’humidité d’une toiture ?

Une fois qu’elle est installée dans une maison, l’humidité est un vrai problème dont il est difficile de se débarrasser. Souvent liée à un problème d’étanchéité, elle peut causer de véritables ravages dans votre maison. L’idéal est d’agir dès que vous détectez le souci, ou mieux, de l’empêcher d’apparaître. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Les mots : « étanchéité » et « toiture » vont devenir vos meilleurs amis !

 

Les 6 signaux d’alerte du manque d’étanchéité

Voici la liste des évènements qui doivent vous paraître suspects :

  • De l’eau qui ruisselle à l’intérieur des fenêtres ou sur les murs : à ne pas confondre avec la condensation, qui est un phénomène lié au manque de ventilation.
  • Des tissus d’ameublement et des vêtements souvent humides : l’eau accumulée dans l’air se dépose sur les tissus, laissant une désagréable sensation d’humidité permanente.
  • La peinture ou le papier peint qui se décollent : l’eau s’infiltre sous les revêtements muraux et les décolle.
  • Des tâches humides sur la toiture, les murs, le sol, les plafonds : ces tâches brumes et mouillées sont le signal d’alerte ultime que vous ne devez pas ignorer.
  • Une maison difficile à chauffer : une atmosphère humide chauffe beaucoup plus lentement qu’un air sec.
  • L’apparition de moisissures : dangereuses pour la santé de votre foyer, elles indiquent que l’humidité est présente depuis déjà trop longtemps.

 

Combattre l’humidité

Souvent, l’humidité apparaît à cause du manque d’étanchéité de la toiture. Quelle que soit la cause, il existe trois types de revêtements pour étanchéifier une toiture. Ils se posent sur l’extérieur de la toiture :

  • La membrane de bitume est réservée aux toits plats. Elle a une longévité de 40 ans environ, ce qui rend son rapport qualité/prix très intéressant. La pose des rouleaux de bitume est facile et peut se faire, quelle que soit la saison. Le bitume est un matériau résistant qui demande peu d’entretien.
  • La membrane PVC est, elle aussi, réservée aux toitures plates. Cette solution particulièrement légère s’adapte parfaitement aux charpentes ne pouvant pas supporter un grand excès de poids. Sa longévité est d’environ 20 ans et son prix est abordable. Avantage non négligeable, vous pouvez choisir la finition pour un rendu esthétique personnalisé !
  • Le Système d’Étanchéité Liquide (SEL) est une membrane en PVC qui adhère au toit. Sa pose se réalise en plusieurs passages. Les couches de résine polyuréthane forment une membrane étanche quand elles fusionnent. Cette solution d’étanchéité est aussi personnalisable.

Comment rendre étanche sa toiture ?

Quelle que soit la solution pour laquelle vous allez opter, sachez que le mieux est de faire appel à un professionnel pour étanchéifier votre toiture. En effet, la pose requiert des techniques particulières qui sont parfaitement maîtrisées par ces professionnels.